top of page
Rechercher
  • contact74774

Les mairies tenues de financer les maternelles privées

Dernière mise à jour : 21 déc. 2019

La facture pourrait atteindre de 100 à 150 millions d’euros par an. C’est une conséquence de la scolarisation obligatoire à 3 ans.


Grâce à la loi Blanquer encore en discussion, l’enseignement catholique devrait recevoir à partir de septembre 2019 un afflux d’argent public dont il n’osait plus rêver. Même s’il ne le dit pas trop haut pour ne pas alimenter l’éternelle guéguerre public-privé. C’est une conséquence de l’obligation de scolariser les enfants dès l’âge de 3 ans, au lieu de 6 ans.

Concrètement, toutes les communes devront financer les frais de fonctionnement des écoles maternelles privées sous contrat. Depuis 1959, la loi Debré oblige les municipalités à financer à parité écoles publiques et privées mais, jusqu’ici, elles n’avaient à le faire qu’à partir de 6 ans. Quelque 100 à 150 millions d’euros annuels devront désormais être versés par les communes aux maternelles privées à partir de septembre, selon Yann Diraison, au secrétariat général de l’enseignement catholique. Cet argent financera la présence d’Atsem, ces agents qui secondent les enseignants dans les classes, mais aussi des frais d’achat de matériel.

Source : Le Figaro

32 vues0 commentaire
bottom of page